lundi 16 décembre 2013

Travaux d'enfouissement des réseaux 2013



L’enfouissement des réseaux représente un chantier très important. Cette année, ce sont le Boulevard Pitre Chevalier, et des rues adjacentes qui sont concernées.

Cet été, les égouts ont été remis en état sur le Boulevard, avec de longues tranchées creusées au long de la voirie.
En novembre, la rue Pâris-d’Illins a bénéficié des travaux concernant les réseaux divers. Pour ceux qui n’étaient pas à Villers à l’automne, quelques photos à titre d'exemple, vous montrent l’importance de ce type de chantier !

,












 
 

 
 
 Outre les alimentations électriques, téléphoniques des maisons et immeubles (boitiers extérieurs d’alimentation avec relevé à distance), l’éclairage urbain est également renouvelé.

Par exemple, dans une villa ou le compteur électrique était à l'arrière de la maison, il a fallu creuser le passage du câble dans le jardin, depuis la rue, pour aller se connecter à l'ancien compteur de la maison. Les câbles ont été passés, la connexion finale avec l'arrivée du courant doit se faire ultérieurement courant 2014.

Pour creuser sous le jardin, en évitant si possible de faire une tranchée dans la pelouse, l'entreprise fait passer une "fusée", sorte de cigare métallique qui, en profondeur, avance sous la force de l'air comprimé pour ressortir plus loin sans abimer l'herbe. On suit le passage de l'engin par les vibrations du sol sous les pieds!


C'est seulement au niveau du fond du jardin, qu'une tranchée a du être creusée par une mini pelleteuse, pour finalement accéder à l'arrière de la maison, limitant ainsi les traces de passage. A noter l'amabilité des équipes qui ont effectué ce travail, qui ont été jusqu'à semer des graines pour reconstituer le gazon après rebouchage de la tranchée finale...

Aucun commentaire: